Qui suis-je ?

Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit

https://i2.wp.com/reverence-sateenkaari.cowblog.fr/images/l26a138d7bdf341f79a4c6d848e02c365.jpgQu’importe bien le temps, l’heure, car ici n’est autre qu’un quelque part figé entre deux secondes.

Alors soit le bienvenu, toi l’étranger, égaré dans cet univers qui est le mien, toi l’inconnu suspendu au bout d’une ficelle comme une étoile. Je t’emmènerais au gré de mes lectures et de ma plume faire un petit voyage dont j’espère tu ne sortiras pas indemne.

J’ai une bonne tripotée de noms sur la toile qui correspondent plus ou moins à diverses période / envie / délires (surtout délires)…… Puisqu’apparement cela se fait de s’identifier par un nyme, qu’il soit patro ou pseudo, je serais Lucie ou Lu’ (prononcez « lu » ou « lou » comme vous le souhaitez) . Oui je vais chercher dans le très original, mais comment dire… j’ai fais dans l’orginal une fois… et il s’est avéré qu’au final ce n’était pas pratique, trop compliqué, même si ça sonnait bien. Certains d’entre vous m’auront peut-être connu à cette époque où j’évoluais sous le charmant nom de Rêverence Sateenkaari (que je conserve encore pour quelques broutilles rimées de tempsen temps).
Bref, qu’importe au final car je serais, si tu le veux bien, celle qui soulevera le voile: Pile, des blablas livresques ; Face, de mes griboullages d’écrivaillon.

Appelez moi, appelez nous, appelez. Appelez la, le, les, comme vous le voudrez. Appelez trois fois tournicota tounicoton, et nous viendrons. Appelez trois fois tournicota tounicoton, et nous vous ouvrirons…
Toc.
Toc.
To…

* °. O * O .° *
 » Car les mots qu’on le sache, sont des êtres vivants. » 
Victor Hugo.

* °. O * O .° *
Trève de divagations pseudo-poétique, Jje ne remercierais jamais assez ma douce amie Mélisende, fidèle lectrice et courageuse correctrice, de m’avoir donner le déclic pour cet environnement virtuel (et pas que…)

Ici je n’ai aucune autre ambition que celle de vous faire partager un peu de mon univers poussiéreux. J’aime lire, j’aime les livres. En tant que contenu, en tant qu’objet aussi. Trop sans doute car j’ai tendance à être une acheteuse compulsive. En ce qui concerne les livres. Pour certaines ce sont les chaussures, d’autres les sacs à main, moi ce sont les livres… Passion « légèrement » encombrante mais rien à faire je préfère entasser les fringues dans une seule petite armoire, mettre les trois paures de chaussures sous le lit pour faire de la place pour de belles bibliothèques bien remplies. Mon rêve ? Certes avoir celle de La belle et la Bête, mais surtout, surtout pouvoir avoir un jour avoir tous mes livres réunis en un seul endroit (actuellement une partie est dans ma bibliothèque chez mes parents, un autre « dans » mon appartement à Lyon (c’est à dire dans des cartons pour l’actualité actuelle de ce 13 avril 2014), et quelques uns avec moi à Rome (bon pas beaucoup, seulement sept).

Je m’égare, je m’égare (et cela vous le verrez arrivera assez souvent) Donc, dans cet espace virtuel, il s’agira de « critiques » de ce que je lis. Ce sera des choses clairement subjectives, mon ressenti personnel sur l’ouvrage, bien qu’il pourra m’arriver d’essayer de tendre vers une certaine objectivité, des citations qui m’auront touché, des résumés… Je ne suis surtout pas une critique professionelle  (je ne suis pas payée pour faire ce job et d’ailleurs je n’ai pas la formation pour), c’est pourquoi je met des guillemets au terme de « critique » et que je parlerais plus souvent d’avis. Je le fais parce que j’aime partagé mes lectures et mes expériences. En ce sens je suis ouverte à la discussion, du moment que ce soit une vraie discussion et non un lynchage public. Quitte à paraitre un peu rude, je prefère mettre les points sur les -i tout de suite, je ne tolère pas plus ici que dans mon quotidien les insultes, même voilées, les injures et toutes ces choses qui relèvent de l’irrespect, de l’étroitesse d’esprit, de la discrimination qu’elle qu’elle soit… chacun est libre de ses pensées, aussi bien vous que moi et si il y a désaccord sur un point autant montrer son point de vue intélligement en l’expliquant qu’avec un « t’es trop conne t’a rien compris ». Je vous demanderais également une orthographe un peu attentive. Tout le monde fait des fautes (et moi la première) mais il y a une différence entre faire des faute et écrire en langage SMS (qui porte bien son nom, il est fait por les SMS ici vous avez toute la place qu’il faut pour vous exprimer, ne vous restreignez pas). J’aime la langue française pour elle-même et vous aurez l’occasion de le remarquer avec les nombreuses reflexions que je suis ammenée à faire à ce sujet grâce à mes lectures et j’espère à traver ce blog pouvoir vous faire passer non seulement mes avis littéraires, mon amour des livres mais aussi celui de la langue, du maniement de la plume. (et surtout j’espère malgré ces deux derniers points ne pas vous avoir trop refoidi)

Lectrice assidue, compulsive et surtout variée (bien qu’avec une nette préférence pour tout ce qui touche à l’imaginaire (SF, Fantasy, nouveux genres….) et les littératures classiques (antiques et XIXème s surtout), j’ai également comme passion celle de l’écriture. Oh je ne suis qu’une écrivaillon sans grande prétention qui a la tête dans les nuages et les yeux rivés sur la Lune, mais peut-être, si je m’en sens le courage, je vous ferais partager quelques extraits de mon univers à moi, celui que je tisse depuis quelques années déjà… enfin peut être. J, Et qui sait, peut être arriverais-je à vous faire un peu rêver ?

Pour des éléments plus terre à terre, et si cela vous interesse, j’ai (en ce 13 avril 2014) 26 ans et des cacahuètes, je vis « normalement » à Lyon en France depuis septembre 2006, d’abord seule dans les chambres miteuses du Crous puis depuis septembre 2009 en colocation (et bien que je ne sois pas une personne particulièrement sociable et plutôt solitaire ça a du bon de ne pas être toujours seule). Après un Bac L (les livres ont toujours fait partie de ma vie, la « faute » à ma mère qui m’a montré l’exemple en ayant toujours un bouquin sur la table du salon… et après elle se plaint quand je rapporte « encore » des livres à la maison :p), option anglais renforcé, je me suis lancée dans un cursus universitaire histoire de l’art-archéologie / lettres modernes puisqu’en première année nous sommes obligés de choisir deux matières.
Première annecdote : j’ai choisi mon avenir à pile ou face. Oui je sais c’est un peu strupide mais comme je n’arrivais pas à me décider en terminale si je voulais faire archéologie ou théâtre (pour être costumière-réalisatrice et non actrice) cela ma sembler la bonne solution. Et dans le cas où le choix de la pièce ne m’aurait pas satisfait, j’aurais su au moins que c’était l’autre qui était le bon. Bref dans ma tête c’était très logique. L’archéologie est sortie et je n’ai jamais regretté ce choix. Après une première année double j’ai laissé tombé les lettres pour me concentrer sur l’histoire de l’art-archéo puis en dernière année seulement sur l’archéo. J’ai enchainé avec un master recherche en archéologie classique et j’ai accouché de mes deux premiers bébés : Mes master 1 et 2 sur « Les lampes à huile de la Schola du Trajan à Ostia Antica, Italie. »
Seconde annecdote : Au départ je voulais me diriger sur l’archéo pré-colombienne, puis sur l’iconographie grecque. au final je fais de la céramologie romaine !
Ne m’arrêtant pas en chemin j’ai continué avec une thèse de doctorat en cours, toujours en céramologie romaine puisque je travaille sur « La céramique tardo-républicaine en Italie centre, IIème-Ier s. av. nè ».
Troisième annecdote : Ne trouvant pas que commencer une thèse de doctorat était suffisant, j’ai terminé ma licence de lettres modernes en parallèle de ma première année de thèse. Licence que j’ai validé avec plus ou moins de succès mais que j’ai validé.
Je peux vous paraître à ce stade un peu le stéréotype de l’intello de base, mais la réalité est que j’aime apprendre, j’aime la connaissance, le savoir et que si je le pouvais je passerais probablement ma vie à la fac pour découvrir de nouvelle matière, apprendre en apprendre encore et toujours plus et pas forcément que dans les sciences « molles » (j’ai toujours eu un faible pour l’astronmie par exemple… qui sais…)

Bref, vous vous rendrez vous complte à quel point l’archéologie m’est vitale. Ce n’est pas pour rien qu’un peu plus j’ai écrit que je vivais « normalement » à Lyon car voyez-vou depuis janvier je suis à Rome. Caput mundis ! Bon pas définitivement je rentre en Aout mais ce ne sera certainement pas mon dernier séjour dans la Ville Eternelle. Elle aussi vous en entendrez souvent parler… L’Italie, et Rome plus précisement, fut un coup de coeur absoluement inattendu ayant toujours été plus attirée par ce qui se fait dans le nord de l’Europe.

Au delà de ces aspects détaillés sachez que j’aime voyager et découvrir sans cesse de nouveaux endroits ; passer mes étés à tripatouiller des vieilles choses poussiéreuses et terreuses, manipuler la pelle, la pioche ou la truelle, ouvrir des tombes étrusques et ramper dans des canalisations (dis comme ça ça fait très Indiana Jones alors qu’en réalité pas du tout), faire des puzzles 3D à pièces manquantes (pas drôle sinon) avec mes céramiques, prendre ma douche dans un lavoir, faire la sieste sur un mosaique du Ier s.. ; jouer à la fermière avec ma meilleure amie en Irlande (autre gros coup de coeur que l’Irlande) ; que j’ai un adorable chaton qui n’en est plus un depuis belle lurette (mais ça reste mon chaton namoi) du nom de Sonate et une autre boule de poils ( en vraie une vache qui se fait passer pour un chat mais chut elle est dans le déni total) si originalement nommée Cats ; que j’adore le soleil même si ma peau ne le supporte pas et que mon « look dark » pourrait faire penser le contraire ; que la musique est omniprésente dans ma vie…

* °. O * O .° *
Et faire de sa vie un art
O. Wilde
* °. O * O .° *
Je préfère tourner la mienne en rêve.

Sur ce mes amis, je vous laisse naviguer entre ces eaux calmes et si la barque tangue, si les rives ne se dessinent qu’imparfaitement…

* °. O * O .° *
Pardonnez nous feront mieux la prochaine fois
W. Shakespeare
* °. O * O .° *
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s