Jade Corbeau, Délices nocturnes/ Troubles diurnes

📓 Jade Corbeau
Délices nocturnes (Tome 1)
Troubles diurnes (Tome 2)
Éditions du Petit Caveau, coll. Sang d’âme
2017 et 2021

Sur Instagram

📓 4e de couverture :

Délices nocturnes : Même si c’est le sang qui assure sa survie, Vianney ne vit que pour le cacao. Chocolatier nocturne, il mène une existence paisible, loin des Humains et des Vampires. Seule sa sœur Nina, adolescente diurne, cause quelques remous dans sa vie tranquille. Patrick, de son côté, se laisse porter par le présent, son ordinaire ponctué par les lubies de ses amis Sérénité et Edmond. Un jour pourtant, le projet artistique d’une certaine Doriane va bouleverser leurs habitudes. Une morsure, du sang et du chocolat, une union voluptueuse pour accroître le plaisir et brouiller les sens…

Troubles diurnes : Le quotidien de Nina et de Sérénité n’est pas aussi limpide qu’elles l’escomptaient. À part leur goût pour le chocolat, leur amitié, et leur soutien auprès de leurs proches Vampires, rien ne semble aller de soi. Pour l’adolescente, c’est son avenir et sa famille qui la turlupinent. Mais cela ne l’empêche pas d’être présente pour eux, ni d’essayer de concrétiser ses velléités romantiques. Quant à Sérénité, elle navigue dans ses relations avec autant de confusion que de détermination. Si les caractères de ses amis lui donnent du fil à retordre, elle ne se laisse pas embrouiller, et compose avec leurs particularités. Et les siennes. À cela s’ajoute la fantasque Doriane, qui n’a pas fini de semer le trouble avec ses projets artistiques…

📓 Avis : Achetés en février lors de l’édition 2023 du festival Yggdrasil à Lyon, ils n’ont guère trainés dans ma bibliothèque. Je crois que j’ai commencé le premier un vendredi en rentrant du boulot pour ne lâcher le second qu’à sa fin dans la journée du dimanche. Il faut dire qu’il s’agit de romans assez courts et on ne peut plus addictifs, de bons turn-pages comme on dit.

Ce n’était pas forcément un achat prévu, mais l’achat prévu n’ayant pas été possible car en rupture, je n’allais quand même pas rentrer avec des bonbons uniquement ? Bref de papotis en papotas – vampires , romance, MxM, gourmandise – j’ai donc pris la duologie de Jade Corbeau, d’autant qu’il s’agissait de l’un des packs proposés.

J’ai tout de suite été séduite par l’idée du vampire chocolatier qu’est Vianney. C’est à la fois attrayant et original. En effet, la littérature vampirique foisonne de vampires érudits, artistes, dilettantes etc., mais il y a nettement moins des vampires aux métiers plus classiques. J’ai trouvé ça d’autant plus intéressant dans le lore mis en place par l’autrice car je trouve que ça normalise et ça ancre bien le vampire dans la société.
Par ailleurs, on sent vraiment la passion de l’autrice pour le chocolat et sa connaissance du métier et c’est plaisant de se sentir ainsi en confiance même si elle aborde parfois des points très techniques.
Autre point non négligeable, le côté sensuel du chocolat que l’autrice développe et relie à l’attrait du sang.

Bon, les amateurs de vampires plus traditionnels auront aussi leur compte avec le personnage d’Edmond. Et j’avoue que si j’ai vraiment aimé tout ce qui tourne du chocolat, Edmond a ce côté atemporel et artiste maudit que j’aime intensément. C’est peut-être cliché mais ça fonctionne bien . Aurais-je aimé qu’il soit plus développé? Assurément oui. Ce personnage est d’une complexité et d’une intensité que j’aurais adoré découvrir un peu plus profondément.

C’est un des points qui m’a laissé un peu sur ma faim. Les romans sont courts… Trop. L’autrice aurait pu se permettre de creuser davantage son univers, de développer, de détailler plus de choses sur les personnages et leurs histoires. C’est notamment visible dans les deux romances. Ces intrigues amoureuses débarquent très vite, trop peut-être. Dans le cas de Sérénité et Vianney on peut presque dire qu’ils se tombent dessus et ne se décollent plus. Dans celui de Patrick et Edmond ça arrive un peu trop brusquement. Un coup ils ont amis et paf d’un coup Edmond en est en fait fou amoureux et Patrick n’est pas indifférent même s’il met vraiment du temps à comprendre ce qu’il ressent.

L’univers en lui-même est très bien construit, cohérent. Il s’agit d’un monde en tout point semblable au notre, à ceci près que les vampires – les nocturnes – existent et vivent « au grand jour ». Pour autant le monde de l’autrice n’est pas tout rose et comme dans tout monde il y a des gens biens et d’autres moins. J’ai aimé tout l’arrière texte qui traite de vampirophobie, je trouve que c’est une bonne allégorie car derrière les exactions commises contre les vampires, vous pouvez mettre n’importe quelle communauté qui se trouve discriminée. C’est peut-être juste dommage que ça reste justement en arrière fond bien que j’ai aussi aimé le fait que justement les personnages ont une vie complétement normale. Il ne leur arrive rien d’extraordinaire. Juste les tracas quotidiens de la vie : les amours, les emmerdes pour paraphraser un chanteur français.

La plume de l’autrice est fluide et vive. Elle m’a vraiment immergée dans son histoire et je n’ai pas vu mon weekend passé.

Au final, j’ai vraiment aimé ma lecture. Ce dit une très belle découverte, mais dommage tout de même que ce soit aussi court.

o 0 O ° ° o . . ° O o . 0 ° o o ..

📓 Et vous, l’avez-lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

A bientôt pour une nouvelle lecture
🪶
Baci, baci
LGM

Cet article a été publié dans Avis de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire