Pascaline Nolot, Rouge

📓 Pascaline Nolot,
Rouge
ré-ed. Pocket, 2023


📓 4e de couverture

AccrochĂ© au versant du mont Gris et cernĂ© par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est lĂ  que survit Rouge, rejetĂ©e Ă  cause d’une particularitĂ© physique. Rares sont ceux qui, comme le pĂšre François, Ă©prouvent de la compassion Ă  son Ă©gard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marquĂ© par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagĂ©s de la voir partir, conformĂ©ment au pacte maudit qui pĂšse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiĂ©tante Grand-MĂšre. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en prĂ©occupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais re venue…

📓 Avis de lecture

Ce ne fut pas un coup de cƓur mais tout de mĂȘme une belle lecture que j’ai dĂ©vorĂ©. J’ai adorĂ© la plume l’autrice. Elle rĂ©ussit Ă  tenir le style des contes, qui n’est pas si simple et pas forcĂ©ment fait pour ĂȘtre utilisĂ© sur de la longueur, tout au long du roman avec une fluiditĂ© remarquable.

Les chapitres sont courts ce qui est parfait vous dĂ©testez vous arrĂȘter au milieu mais que vous aimez lire un peu avant d’aller bosser. Pour autant, ils sont riches tant il se passe des choses dans Rouge.

Et ce qu’il s’y passe est glauque. DĂ©gueulasse. Mais vous savez quoi ? Le monde est glauque et l’ĂȘtre humain dĂ©gueulasse. L’autrice ne nous prend pas par la main pour une balade dans les bois, avec de gentils louloups et fĂ©es-papillons. C’est plutĂŽt ambiance « vas-y que je te pousse dans la fange que tu t’Ă©touffes dans la merde boueuse ». Personnellement, j’ai adorĂ©. Il n’y a pas un seul personnage qui soit « bien » (enfin si, mais – spoiler – elle ne fait pas long feu). Les hommes sont des violeurs, des lĂąches, des connards et les femmes ne valent pas mieux entre la folle cannibale, la lĂąche soit disant bien sous tout rapport et la petite peste basiquement mĂ©chante.

Et au milieu il y a Rouge. Qui s’en prend un paquet. Mais alors vraiment, vraiment un paquet. Au point que c’en est trop mĂȘme. J’avoue qu’au bout d’un moment ça perd un peu son intĂ©rĂȘt. Trop de drames tue le drame. Rouge pour qui on pleure, on tremble, on crie et Rouge qui n’est pas toute blanche ceci dit. J’ai beaucoup aimĂ© ce qu’il se passe avec sa vengeance.

Il y a une violence non nĂ©gligeable, mais l’autrice ne s’attardant pas dans les dĂ©tails, ce qui permet Ă  un public assez jeune de le lire sans finir traumatisĂ©.

Bien sĂ»r, je ne peux pas ne pas mentionner la manipulation des contes et lĂ©gendes. Le Petit Chaperon Rouge oui, mais dans une certaine mesure seulement car il y a vraiment beaucoup de choses qui diffĂšrent du conte. Trop selon moi pour parler de rĂ©Ă©criture. On trouve aussi des rĂ©fĂ©rences Ă  Blanche Neige, Hansel et Gretel, Baba Yaga etc. J’adore

En revanche, je n’ai pas accrochĂ© au twist de l’Ă©pilogue et je trouve qu’il dessert un peu le roman

Au final, ce fut quand une trĂšs bonne lecture dont j’ai plaisir Ă  me souvenir et que je ne saurais que trop conseiller pour qui veut s’engager sur certains sentier pluvieux.

o 0 O ° ° o . . ° O o . 0 ° o o ..


📓 Et vous l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensez ?

A bientĂŽt pour une nouvelle lecture
đŸȘ¶

Baci, baci
LGM

Cet article, publié dans Avis de lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire