Qui suis-je ?

Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit

https://i0.wp.com/reverence-sateenkaari.cowblog.fr/images/l26a138d7bdf341f79a4c6d848e02c365.jpgQu’importe bien le temps, l’heure, car ici n’est autre qu’un quelque part figé entre deux secondes.

Alors soit le bienvenu, toi l’étranger, égaré dans cet univers qui est le mien, toi l’inconnu suspendu au bout d’une ficelle comme une étoile. Je t’emmènerais au gré de mes lectures et de ma plume faire un petit voyage dont j’espère tu ne sortiras pas indemne.

Au fil des années et des envies, je suis passée  par une bonne tripotée de noms sur la toile et puisqu’il semblerait que cela se fasse de s’identifier par un nyme, qu’il soit patro ou pseudo, je serais Lucie. Oui je vais chercher dans le très original, mais comment dire… j’ai fais dans l’original une fois… et il s’est avéré qu’au final ce n’était pas pratique, trop compliqué, même si ça sonnait bien. Certains d’entre vous m’auront peut-être connu à cette époque où j’évoluais sous le charmant nom de Rêverence Sateenkaari.  Il y a eu aussi une période Dame Selene, ou Lady Selene…. Enfin l’une des quelques centaines qui fleurissaient alors.
Bref, qu’importe au final car je serais, si tu le veux bien, celle qui soulevera le voile: Pile, des blablas livresques ; Face, de mes griboullages d’écrivaillon.

Appelez moi, appelez nous, appelez. Appelez la, le, les, comme vous le voudrez. Appelez trois fois tournicota tounicoton, et nous viendrons. Appelez trois fois tournicota tounicoton, et nous vous ouvrirons…
Toc.
Toc.
To…

* °. O * O .° *
 » Car les mots qu’on le sache, sont des êtres vivants. » 
Victor Hugo.

* °. O * O .° *
Trève de divagations pseudo-poétique, Je ne remercierais jamais assez ma douce amie Maureen, fidèle lectrice et courageuse correctrice, de m’avoir donner le déclic pour cet environnement virtuel (et pas que…)

Ici je n’ai aucune autre ambition que celle de vous faire partager un peu de mon univers poussiéreux. J’aime lire, j’aime les livres. En tant que contenu, en tant qu’objet aussi. Trop sans doute car j’ai tendance à être une acheteuse compulsive. En ce qui concerne les livres. Pour certaines ce sont les chaussures, d’autres les sacs à main, moi ce sont les livres… Passion « légèrement » encombrante, mais je préfère entasser mes quelques fringues dans une seule armoire, mettre les trois pauvres paires de chaussures sous ladite armoire et avoir de la place pour des bibliothèques bien remplies.

Je m’égare, je m’égare (et cela vous le verrez arrivera assez souvent) Donc, dans cet espace virtuel, il s’agira de « critiques » de ce que je lis. Ce seront des choses clairement subjectives, mon ressenti personnel sur l’ouvrage, bien qu’il pourra m’arriver d’essayer de tendre vers une certaine objectivité, des citations qui m’auront touché, des résumés… Je ne suis surtout pas une critique professionnelle  (je ne suis pas payée pour faire ce job et d’ailleurs je n’ai pas la formation pour), c’est pourquoi je met des guillemets au terme de « critique » et que je parlerais plus souvent d’avis. Je le fais parce que j’aime partager mes lectures et mes expériences. En ce sens, je suis ouverte à la discussion, du moment que ce soit une vraie discussion et non un lynchage public. Quitte à paraitre un peu rude, je préfère mettre les points sur les -i tout de suite, je ne tolère pas plus ici que dans mon quotidien les insultes, même voilées, les injures et toutes ces choses qui relèvent de l’irrespect, de l’étroitesse d’esprit, de la discrimination qu’elle qu’elle soit… chacun est libre de ses pensées, aussi bien vous que moi et si il y a désaccord sur un point autant montrer son point de vue intelligemment en l’expliquant qu’avec un « t’es trop conne t’a rien compris ». Je vous demanderais également une orthographe un peu attentive. Tout le monde fait des fautes (et moi la première), mais il y a une différence entre faire des faute et écrire en langage SMS (qui porte bien son nom, il est fait pour les SMS – enfin à l’époque où les caractères des SMS étaient comptés. Ici vous avez toute la place qu’il faut pour vous exprimer, ne vous restreignez pas. J’aime la langue française pour elle-même et vous aurez l’occasion de le remarquer avec les nombreuses réflexions que je suis amenée à faire à ce sujet.

Lectrice assidue, compulsive et surtout variée (bien qu’avec une nette préférence pour tout ce qui touche à l’imaginaire (SF, Fantasy, nouveaux genres….) et les littératures classiques (antiques et XIXe s. surtout), j’ai également comme passion celle de l’écriture. Oh, je ne suis qu’une écrivaillon sans grande prétention qui a la tête dans les nuages et les yeux rivés sur la Lune, mais peut-être, si je m’en sens le courage, je vous ferais partager quelques extraits de mon univers à moi, celui que je tisse depuis quelques années déjà… enfin peut être. Et qui sait, peut être arriverais-je à vous faire un peu rêver ?

Pour des éléments plus terre à terre, et si cela vous intéresse, j’ai un certain âge qui tend de plus en plus vers l’âge certain, je suis archéologue (et ouais ! mais non c’est loin d’être sexy et glamour), j’ai un chat et j’ai vécu plusieurs années à Rome.
Première annecdote : j’ai choisi mon avenir à pile ou face. Oui je sais c’est un peu stupide mais comme je n’arrivais pas à me décider cela ma sembler la bonne solution. Et dans le cas où le choix de la pièce ne m’aurait pas satisfait, j’aurais su que c’était l’autre qui était le bon. Bref dans ma tête c’était très logique. L’archéologie est sortie et je n’ai jamais regretté ce choix. J’ai enchainé le cursus universitaire jusqu’au bout. Un bon LMD  (Licence Master Doctorat) en archéologie classique, spécialité céramique romaine. A la clef, trois beaux bébés : mes master 1 et 2 sur « Les lampes à huile de la Schola du Trajan à Ostia Antica, Italie. » et ma thèse de doctorat sur « La céramique tardo-républicaine en Italie centre, IIème-Ier s. av. nè ».
Deuxième annecdote : Ne trouvant pas que commencer une thèse de doctorat était suffisant, j’ai terminé ma licence de lettres modernes en parallèle de ma première année de thèse. Licence que j’ai validé avec plus ou moins de succès mais que j’ai validé.
Je peux vous paraître à ce stade un peu le stéréotype de l’intello de base, mais la réalité est que j’aime apprendre, j’aime la connaissance, le savoir et que si je le pouvais je passerais probablement ma vie à la fac pour découvrir de nouvelle matière, apprendre en apprendre encore et toujours plus et pas forcément que dans les sciences « molles » (j’ai toujours eu un faible pour l’astronomie par exemple… qui sais…)

Au delà de ces quelques détails, sachez que j’aime voyager et découvrir sans cesse de nouveaux endroits ; passer mes étés à tripatouiller des vieilles choses poussiéreuses et terreuses, manipuler la pelle, la pioche ou la truelle, ouvrir des tombes étrusques et ramper dans des canalisations (dit comme ça ça fait très Indiana Jones alors qu’en réalité pas du tout), faire des puzzles 3D à pièces manquantes (pas drôle sinon) avec mes céramiques, prendre ma douche dans un lavoir, faire la sieste sur un mosaïque du Ier s.. ; jouer à la fermière avec ma meilleure amie en Irlande (autre gros coup de cœur que l’Irlande) ; que j’ai un adorable chaton qui n’en est plus un depuis belle lurette ; que j’adore le soleil même si ma peau ne le supporte pas ; que la musique est omniprésente dans ma vie même si je n’ai aucune oreille…

* °. O * O .° *
Et faire de sa vie un art
O. Wilde
* °. O * O .° *
Je préfère tourner la mienne en rêve.

Sur ce mes amis, je vous laisse naviguer entre ces eaux calmes et si la barque tangue, si les rives ne se dessinent qu’imparfaitement…

* °. O * O .° *
Pardonnez nous feront mieux la prochaine fois
W. Shakespeare
* °. O * O .° *

Laisser un commentaire